samedi 17 septembre 2011

Comment-ici pour installer Adobe Flash Player 11 Beta



Comment-ici pour installer Adobe Flash Player 11 Beta:

Release Candidate 1 de Flash 11 est disponible auprès d'Adobe. Ainsi que l'appui de graphiques 3D, les utilisateurs des systèmes 64-bit seront heureux que Flash 11 sera 64-bit natif. Cela signifie que la solution de contournement vieille pour faire fonctionner Flash dans les navigateurs 64 bits ne seront longues seront nécessaires.

Voici comment faire pour installer Flash 11 dans les versions récentes de 64 ou 32 bits Ubuntu:

  1. Si vous avez déjà installé Flash, vous aurez besoin de le retirer. Si vous l'avez installé à partir du référentiel d'Ubuntu, assurez-vous que les paquets flashplugin-installer et flashplayer-downloader sont supprimés.
    sudo apt-get remove flashplugin-installer flashplayer-downloader
  2. Aller à la page de téléchargement d'Adobe pour Flash 11 et sélectionnez soit le téléchargement de 32 ou 64-bit d'archive tar.gz pour Linux.
  3. Extraire le fichier libflashplayer.so partir de l'archive téléchargée.
  4. Ouvrez le navigateur de fichiers et de naviguer. Mozilla dans votre répertoire home. Comme il s'agit d'un dossier caché, vous aurez besoin d'appuyer sur Ctrl + L et tapez le chemin dans, ou activer l'option Afficher les fichiers cachés dans le menu Affichage afin d'y accéder.
  5. Créez un dossier appelé plugins s'il n'existe pas déjà, et déplacez le fichier libflashplayer.so dedans.
  6. Redémarrez votre navigateur.

Firefox ou Chrome (qui sera charger des plugins depuis le même répertoire que Firefox) devraient désormais avoir Flash 11 installé.

Vous pouvez également utiliser une officieuse APP avec Flash 11 paquets (assurez-vous confiance au propriétaire d'un PPA avant de l'ajouter).



Plus d'info sur le forum http://satinfo3.xooit.fr/index.php

Convertir les enregistrements vidéos d'une FreeBox



Convertir les enregistrements vidéos d'une FreeBox:

ffmpeg-handbrake-logo.pngJe suis un Freenaute convaincu depuis de longues années, aujourd'hui heureux possesseur d'une FreeBox v6 (auquel il ne manque que la cafetière HTCPCP ) équipé d'un NAS de 250 Go et je dois bien avouer que je me lâche sur les enregistrements de programme TV. Le problème avec les enregistrements à partir d'une FreeBox, c'est le format de fichier un peu « bancale » car un fois récupéré sur le PC (Debian / Ubuntu), il est très difficile de le travailler, c'est à dire de le ré-encoder, le couper, etc... Enfin c'est plutôt le conteneur de la vidéo (.m2ts) qui est relativement exotique car les codecs de compression du son et de l'image sont quant à eux tout à fait standards, il s'agit en effet du codage H.264 (ou MPEG-4 AVC) pour la vidéo et du codage AAC (Advanced Audio Coding) pour le son. Vous trouverez ci dessous quelques astuces très simples qui vous permettrons de travailler ces fichiers (convertir / couper) sous un système Linux (Debian squeeze ou Ubuntu en l’occurrence, mais bien d'autres également) à l'aide de FFmpeg ou HandBrake :




Convertir en Xvid avec FFMPEG




Le format Xvid est le format passe-partout par excellence. Dans l’exemple ci dessous le codage audio choisi est le MP3, lui aussi format passe partout.




ffmpeg -i "mon_fichier.m2ts" -threads 3 -r 29.97 -vcodec libxvid -s 1024x576 -aspect 16:9 -b 2000k -qmin 3 -qmax 5 -bufsize 4096 -mbd 2 -bf 2 -acodec libmp3lame -ar 48000 -ab 128k -ac 2 "mon_fichier.avi"



Quelques explications :



  • -i "mon_fichier.m2ts" : fichier en entrée, c'est le fichier m2ts

  • -threads 3 : j'utilise 3 thread pour l’encodage, j'ai en effet un processeur 4 cœurs

  • -vcodec libxvid : c'est le codec de compression vidéo, Xvid en l'occurence

  • -b 2000k : c'est le taux de bitrate vidéo, c'est à dire le taux de compression, plus il est élevé, plus la qualité de la vidéo sera bonne mais plus le fichier final sera lourd

  • -s 1024x576 -aspect 16:9 : c'est la résolution de la vidéo et le ratio d'aspect. Lorsque on enregistre un programme en HD la résolution est importante, l'idée est de réduire la résolution pour réduire le poids du fichier final (1024x576, 640x360, 512x288, etc...). A modifier si la vidéo est en 4/3

  • -acodec libmp3lame : c'est le codec de compression audio, mp3 en l'occurence

  • -ab 128k : c'est le taux de compression audio, 128k suffit dans la plupart des cas pour le commun des mortels

  • "mon_fichier.avi" : fichier en sortie, c'est le fichier avi



Une fois le fichier converti il est très simple de « retailler » la vidéo pour le débarrasser des parties superflues, car je ne sais pas vous, mais quand je programme un enregistrement je déborde largement avant et après pour être certain de ne rien rater... Cela peut ce faire trés simplement a l'aide de l’excellent avidemux. Le tuto suivant explique parfaitement la méthode : http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux:nettoyage_video




Convertir en mp4 (H264) avec FFMPEG




Pour réduire sensiblement la taille du fichier tout en gardant une très bonne qualité, je vous conseille le format mp4 avec le codage H264 pour la vidéo et aac pour le son




ffmpeg -i "mon_fichier.m2ts" -threads 3 -acodec libfaac -ab 128k -vcodec libx264 -b 3000k -s 1280x720 -flags +loop -cmp +chroma -partitions +parti8x8+parti4x4+partp8x8+partp4x4+partb8x8 -subq 7 -trellis 1 -refs 6 -bf 16 -directpred 3 -b_strategy 1 -bidir_refine 1 -coder 1 -me_range 16 -g 250 -keyint_min 25 -sc_threshold 40 -i_qfactor 0.71 -rc_eq 'blurCplx^(1-qComp)' -qcomp 0.6 -qmin 10 -qmax 51 -qdiff 4 -y "mon_fichier.mp4"



Quelques explications :



  • -i "mon_fichier.m2ts" : fichier en entrée, c'est le fichier m2ts

  • -threads 3 : toujours 3 thread pour l’encodage

  • -vcodec libxvid : c'est le codec de compression vidéos, H264 en l'occurence

  • -b 3000k : même chose que décrit plus haut. Par défaut ce taux sur un fichier m2ts d'un enregistrement de programme en HD oscille entre 4500 et 8000. Ici 3000 est un bon compromis

  • -s 1280x720 -aspect 16:9 : même chose que décrit plus haut, 1280x720 étant un bon compromis pour garder l'aspect HD (1024x576 fonctionnement bien aussi).

  • -acodec libfaac : c'est le codec de compression audio, aac en l'occurence

  • -ab 128k : même chose que décrit plus haut

  • "mon_fichier.mp4" : fichier en sortie, c'est le fichier mp4

  • Tout le reste : je ne sais pas trop, mais ce qui est certain c'est que le résultat en vaut la chandelle...



Une fois le fichier converti il est également très simple de « retailler » la vidéo à l'aide d'avidmeux comme décrit précédemment




Convertir en matroska (mkv / H264) avec HandBrake




J'ai découvert HandBrake il y à peu et je crois que c'est le seul « GUI » qui m'a permit d'encoder correctement un fichier .m2ts. Il est simple et puissant à la fois, un must... Je ne vais pas détailler l"utilisation d'HandBrake, le web foissone de très bon tutos, ici ou ou encore ici. Dans un sens il n'y a pas besoin de tutos tellement ce logiciel est simple d'utilisation et intuitif.




handbrake.png




Voici les réglages que j'utilise pour avoir un bon compromis taille fichier / qualité



  • Conteneur : mkv

  • Résolution : 1280x720 ou 1024x576 pour du 16/9

  • Bitrate vidéo : entre 2000 et 3000

  • Bitrate audio : entre 128k et 160k

  • Sinon le plus simple est de définir une taille maximum de fichier en sortie à ne pas dépasser et tout se règle automatiquement !



Une fois le fichier converti, il n'est pas possible de le « retailler » avec avidemux, il sera nécessaire d'utiliser MKVmerge... et c'est aussi simple qu'avec avidemux, à voir ici par exemple




Tout ce qui est décrit ici doit aussi fonctionner avec les fichier .ts de la FreeBox v5...



Plus d'info sur le forum http://satinfo3.xooit.fr/index.php