Je suis en train de préparer un tuto pour créer son media center sous Linux. J’ai donc décidé d’installer Ubuntu 10.10 sur mon PC Media Center. Ce qui m’a confronté à ce problème : Ubuntu ne parvient pas à faire passer le son par le HDMI. Voyons comment régler ce soucis…
Remarque : cette méthode semble être la même sur l’ensemble des carte graphique HDMI. Toutefois, je ne l’ai testé que sur une carte mère Zotak IONITX-D-E équipée d’un processeur NVidia ION de première génération. De même, je ne l’ai éprouvé que sous Ubuntu mais elle devrait être la même sur toute distribution utilisant le driver ALSA. Si vous l’avez vous aussi éprouvé, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.Par défaut, Ubuntu est en effet incapable de faire sortir le son via la prise HDMI même s’il gère l’affichage par cette même prise. Assez fou pour une technologie qui commence à être bien rodée et une distribution grand publique comme Ubuntu. Pour ma part, je désire passer via le HDMI et utiliser ma TV comme écran et donc ne veut pas me passer du son via HDMI. Voila la méthode que j’ai utiliser pour y parvenir (en 4 temps):
- Activer les pilotes supplémentaires et télécharger les derniers drivers NVidia (oui, je sais ils sont propriétaires mais c’est le prix à payer pour bénéficier du son). Il est nécessaire de redémarrer pour valider le changement de drivers.
- Dans le menu de gestion de son, sélectionner « Périphérique HDMI » comme périphérique Hardware et Output.
- Dans un terminal, taper la commande alsamixer ce qui va ouvrir la console de gestion du volume ALSA. Dans celle-ci, appuyer sur F6 et sélectionner la carte HD Nvidia. Activer le son de chaque canal en appuyant sur ‘M’. Ils apparaissent en MM lorsqu’ils sont désactivé et 00 dans le cas contraire.
- Éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf en mode sudo (par exemple : sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf) et rajouter en fin de fichier la ligne
options snd-hda-intel probe_mask=0xffff,0xfff2.
Source
Plus d'info sur le forum http://satinfo3.xooit.fr/index.php